Culte impérial

Le culte impérial a été créé par Auguste pour unifier l'empire. Les représentants des 60 peuples de la Gaule se réunissaient le 1er août de chaque année, à Lyon au sanctuaire fédéral, où un autel était consacré à Rome et à Auguste. Le prêtre chargé des cérémonies était élu par ces représentants. Cette fonction administrative était considérée comme la plus importante en Gaule.

Le sanctuaire était situé à la confluence Saône/Rhône sur les pentes de Fourvière. L'autel est représenté sur des monnaies, ce qui montre son importance.

Voir aussi ...

Religion et culte

La religion romaine s'est progressivement mélangée au substrat gaulois, ce qui a donné la religion gallo-romaine. Les notables se devaient toutefois de pratiquer le culte impérial et celui de Jupiter. Imposé par Rome, ce culte permettait à distance de faire respecter son pouvoir dans les capitales, à travers un empereur divinisé.

lire la suite...
Une statue du culte impérial

Ce pied droit chaussé d'une botte lacée (Fellstiefel, mulleus) appartenait à la statue colossale en bronze d'un empereur placée sous la protection de Jupiter.

lire la suite...