Le théâtre de Montaudou

Adossé au puy de Montaudou sur la commune de Ceyrat, ce théâtre suburbain dominait la ville antique dont il n'était distant que d'1,5 km. C'était aussi un lieu de culte.

lire la suite...
Le temple des Côtes

Culminant à 624 m, le sommet du plateau des Côtes de Clermont était occupé pendant la période gallo-romaine par un sanctuaire, qui dominait la ville d'Augustonemetum au nord. Découvert par Paul Eychart à la fin des années 1950, ce temple devait être associé à d'autres édifices publics, ainsi qu'à une petite agglomération développée en contrebas.

lire la suite...
La Source des Roches

Le  sanctuaire de plein air de La source des Roches à Chamalières est connu pour l'exceptionnelle série d'ex-voto qu'il a livré et plus récemment par la présence d'un bois sacré de chênes révélé par l'étude des pollens. Ces dépôts ont été pratiqués dès la fin du Ier s. av. J.-C. Dans l'état actuel de la recherche, ce sanctuaire est par conséquent le plus ancien connu dans le bassin de Clermont et qui a pu jouer un rôle dans la fondation d'Augustonemetum (le sanctuaire d'Auguste).

lire la suite...
Les thermes de Royat/Chamalières

En 2009, l'étude des thermes de Royat-Chamalières est à l'ordre du jour dans le cadre de l'étude menée sur la ville d'Augustonemetum et de ses abords. Un bilan documentaire est entrepris, assorti d'une étude du bâti sur l'unique piscine conservée (C, plan Petit). Un premier constat montre le déficit de la conservation des informations et la nécessité de la révision des anciennes restaurations.

lire la suite...
Le temple de Mercure

Il a été construit au milieu du IIe siècle ap. J.-C., au sommet du site exceptionnel du puy de Dôme, à 1435 m d'altitude. Il s'agit de l'un des plus grands sanctuaires de montagne de l'occident romain.

lire la suite...

Les lieux de culte suburbains

Les sanctuaires ont, semble-t-il, joué un rôle prépondérant au début de notre ère dans le bassin de Clermont.

Les nombreuses buttes et autres édifices volcaniques qui caractérisent le relief, ainsi que les sources thermominérales, ont été volontairement utilisées. En effet, de nombreux points hauts sont occupés par des sanctuaires à cette époque : le plateau de Gergovie, le puy de Montaudou, les Côtes de Clermont et, dominant l'ensemble, le puy de Dôme avec le célèbre temple de Mercure et son complexe religieux. Plusieurs sources minérales sont exploitées et donnent lieu à des cultes, comme la source de Roches, les thermes de Royat, ou encore le Vasso de Jaude dans la ville.

La mise en scène des villes était une préoccupation chère aux romains. Le relief particulier du bassin de Clermont s'est particulièrement bien prêté à cet exercice et le choix de ce lieu pour implanter Augustonemetum, n'est certainement pas innocent.