Enceinte de Caesarodunum
Enceinte de Caesarodunum
zoom
zoom
zoom
zoom
zoom
zoom
zoom
zoom
zoom
zoom
zoom
zoom
zoom
zoom

Les fortifications

Augustonemetum est une ville ouverte au Haut-Empire. Au Bas-Empire, une enceinte est érigée au sommet de la butte de Clermont, englobant une superficie de 3 ha environ. Il s'agit de l'une des plus petites enceintes de Gaule.

Les enceintes au Bas-Empire

L'érection d'enceintes associée à la régression des villes est un phénomène courant en Gaule. Il est considéré comme une réponse civile à la menace barbare qui se développe à la fin du IIIe siècle, suite à l'affaiblissement du pouvoir romain. Au delà de leur rôle défensif, ces enceintes ont une dimension symbolique. Au Bas-Empire, les villes se dotent d'une nouvelle parure monumentale.

Les édifices publics précédants sont abandonnés et les matériaux de construction récupérés. Les blocs de grand appareil sont remployés dans la construction des remparts et leur décor est généralement caché vers l'intérieur du mur.

L'enceinte de Clermont

Avec ses 3 ha, elle est de dimensions particulièrement réduites en comparaison à d'autres villes (Senlis : 6 ha; Périgueux : 6,5 ha; Meaux : 8 ha, Le Mans et Tours : 9 ha; Lutèce : 10 ha; Dax : 12 ha; Bordeaux : 32 ha,...).  Au Moyen Age, en 1314, l'enceinte est connue sous le nom d'enceinte aux cinq portes (portes del Tarrailh, del Palaitz, de la Moneda, de la Terrassa et delz Dalmatz).

Son tracé a été reconnu en plusieurs points. Les prospections récentes menées dans les caves de la butte ont montré qu'il est conservé en plusieurs endroits. Rue Boirot, son élévation est encore visible de façon exceptionnelle sur une hauteur de 11 m, fondations comprises. La largeur de l'enceinte est d'environ 2,50 m à la base et s'amincit en élévation (1,80 m). En partie basse, elle est caractérisée par un parement en grand appareil d'arkose. En élévation, le parement est constitué de moellons irréguliers assisés, de la même manière que son blocage intérieur.

Lettre de Sidoine Apollinaire à l'évêque Graecus en 474

"Et moi, enfermé ici dans l'étroite enceinte à demi brûlée de murailles fragiles, je n'ai aucun moyen, vivant dans la terreur d'une guerre toute proche, de satisfaire mon désir de vous voir"

Sidoine Apollinaire, Epistulae X

Par Hélène DARTEVELLE
Le forum

Le forum est situé à l'emplacement de la place de la Victoire et de la cathédrale, au sommet de la butte. Il s'inscrirait dans l'emprise de deux îlots, au croisement du cardo et du decumanus maximus, axes fondateurs de la ville.


lire la suite...
Une statue du culte impérial

Ce pied droit chaussé d'une botte lacée (Fellstiefel, mulleus) appartenait à la statue colossale en bronze d'un empereur placée sous la protection de Jupiter.

lire la suite...
Le Vasso Galate

Le mur des Sarrasins est l'un des rares vestiges gallo-romains en élévation conservés à Clermont-Ferrand. Il constitue le parement nord d'un monument dont les fondations sont conservées dans les caves voisines. Il s'agit des vestiges d'un temple imposant, qui pourrait être à l'origine de la fondation de la ville antique d'Augustonemetum.

lire la suite...
Un quartier public à Jaude

Développé à l'ouest de la butte clermontoise le Font de Jaude a longtemps été considéré comme inoccupé à l'époque gallo-romaine en raison de son caractère humide. Il n'a d'ailleurs été urbanisé qu'à une période récente (XIXe siècle). Cependant, plusieurs fouilles préventives réalisées depuis les années 1970 ont contredit cette hypothèse, en révélant la présence d'un important quartier public de la ville antique.

lire la suite...
Les fortifications

Augustonemetum est une ville ouverte au Haut-Empire. Au Bas-Empire, une enceinte est érigée au sommet de la butte de Clermont, englobant une superficie de 3 ha environ. Il s'agit de l'une des plus petites enceintes de Gaule.

lire la suite...

Glossaire

ask.pngArkose
ask.pngBas-Empire