Thermes

Etablissement de bains, publics ou privés. Lieu d'activités sportives, de détente et de rencontres, il comportait plusieurs espaces : le vestiaire (apodyterium), la salle tiède (tepidarium), la salle chaude (caldarium). Le corps était enduit d'huile que l'on raclait ensuite avec des strigiles. On repassait par la salle tiède avant de se plonger dans la piscine froide (frigidarium).

Voir aussi ...

La ville et la campagne

La ville s'inscrit dans un paysage marqué par la présence de l'homme où les cultures laissent peu de place aux forêts. A la périphérie de la ville, à l'appui de grands domaines fonciers, les élites se répartissent le territoire selon un maillage d'environ 1 à 3 km.

lire la suite...
Un quartier public à Jaude

Développé à l'ouest de la butte clermontoise le Font de Jaude a longtemps été considéré comme inoccupé à l'époque gallo-romaine en raison de son caractère humide. Il n'a d'ailleurs été urbanisé qu'à une période récente (XIXe siècle). Cependant, plusieurs fouilles préventives réalisées depuis les années 1970 ont contredit cette hypothèse, en révélant la présence d'un important quartier public de la ville antique.

lire la suite...
Les thermes de Royat/Chamalières

En 2009, l'étude des thermes de Royat-Chamalières est à l'ordre du jour dans le cadre de l'étude menée sur la ville d'Augustonemetum et de ses abords. Un bilan documentaire est entrepris, assorti d'une étude du bâti sur l'unique piscine conservée (C, plan Petit). Un premier constat montre le déficit de la conservation des informations et la nécessité de la révision des anciennes restaurations.

lire la suite...